La journée du 10 Novembre à travers l'Europe

Publié le par Pat


Voici un petit résumé de ce qui s'est passé en Europe le 10 Novembre:


Allemagne


Actions

Des manifestations ont eu lieu à Stuttgart (600 personnes présentes), Nuremberg (250 personnes présentes), Berlin et Hannover. Au totale, environ 1000 collègues manifestaient ce jour-là!

Restructurations

Mauvaises nouvelles: dans les prochains jours Bonndorf va être vendu, et pour RFS-worldwide (Hannover: 300 collègues), un racheteur est recherché. Pour le reste du plan de restructuration, des négociations ont lieu entre la direction et les syndicats.

Roumanie

Actions

200 personnes ont manifesté devant la bâtiment principal d'Alcatel-Lucent. La presse a bien couvert l'événement. En voici quelques photos:

                                                                                                          



Restructurations

Le plan d'outsourcing vers Wipro a été officiellement annoncé le 5 Novembre. Une réunion devait avoir lieu le 11 Novembre avec la participation de Wipro, mais elle a été boycottée par les salariés en signe de forte désapprobation!

Italie

Actions

Ils ont organisé les mêmes actions sur tous les sites pour avoir une visibilité nationale au niveau de la presse.

Restructurations

Ils sont dans une phase de négociation en ce qui concerne les licenciements (60 personnes touchées) et aussi au sujet de la suspension des intérimaires (80 à 90 personnes concernées).
Une réunion aura lieu à Rome au Ministère du Travail le 19 Novembre prochain.

USA

Actions

Une circulaire a été distribuée par les syndicats relatant les problèmes qu'ils rencontrent. Ils ont également démontré leur solidarité aux salariés européens comme en témoignent ces photos:






















Espagne

Actions

Un communiqué de presse a été envoyé, mais il n'y a pas eu d'appel pour participer à la journée de mobilisation du 10 Novembre, comme un accord venait juste d'être trouvé avec la direction.

Restructurations

Le nombre de licenciements prévus auraient été réduit de 156 à 108 personnes. La compagnie prétend qu'elle fait là un réel effort. Mais tout doit être plié avant le 31 Décembre 2009. Les conditions pour partir seraient "acceptables".


Slovaquie

Actions

Un message de solidarité a été envoyé par les délégués de l'ECID.

Restructurations

La R&D est en mauvaise posture. Ceci est la conséquence de mauvaises décisions managériales prises il y a quelques années, concernant le GGSN et le SGSN.

Belgique

Le plan de restructuration s'est "achevé" le 31 Octobre dernier.

Publié dans Rassemblements

Commenter cet article

Tintin 14/11/2009 15:44


Bon article qui montre bien que le problème n'est pas que Français