Manifestation du 10 Novembre à Rennes

Publié le par Pat

Le mardi 10 Novembre, nous nous sommes rendus à Rennes afin de manifester contre les transformations entreprises depuis plusieurs mois au sein d'Alcatel-Lucent.
Nous étions 520 salariés (venus de Lannion, Orvault, Rennes, Brest et Trigniac) à participer au cortège qui s'est rendu de la gare SNCF à la Place du Parlement, à grands renforts de fumigènes, de tambours et de sifflets.
Des rassemblements avaient également lieu à Paris, Stasbourg et dans 8 autres pays européens.
Maintenant que pour les équipes du E10/MGC10 et du NGN, nous savons que l'externalisations des salariés se fera sur la base du volontariat, il nous reste encore un grand enjeu avant de pouvoir dire que nos emplois ne sont pas menacés: celui d'amener de nouvelles activités en France!
Mais pour se faire, il faudra l'aide de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP, ex-ART) pour relancer les télécoms en Europe.
Les Etats-Unis protègent leur territoire pour des raisons liées à la défense nationale. La Chine préserve son marché au moyen de normes et de financements. L'Europe, elle, applique la libre concurrence et se retrouve donc grand perdant.
Il va falloir que les choses changent, surtout à l'orée de la venue du 4e opérateur de téléphonie mobile.
Nous voulons des emplois dans les télécoms en Europe, nous avons des connaissances, de l'expertise, nous proposons des solutions de qualité. Alors il n'y a pas de raison pour qu'Alcatel-Lucent se fasse "doubler " par des équipementiers chinois. Une simple régulation pourrait apporter beaucoup...
Vendredi prochain, des représentants d'Alcatel-Lucent seront reçus par Jean-Ludovic Silicani, le patron de l'ARCEP, nous espérons que cette rencontre fera avancer les choses.

Durant la manifestation, les salariés avaient la ferme intention de passer des messages.
Ils étaient présents sous différentes formes comme l'illustrent ces quelques photos:

 














       














Voici un geste symbolique qui a marqué l'événement, la Place du Parlement a été rebaptisée:


Publié dans Rassemblements

Commenter cet article